Sélectionner une page

Les meilleurs canaux d’acquisition marketing en B2B

Toute entreprise passe par des phases d’acquisition de clientèle. Mais quel canal d’acquisition en ligne privilégier lorsque l’on cherche à convaincre des entreprises de nous faire confiance?

Le SEO, pour la constance

Le référencement sur les moteurs de recherche demeure le canal d’acquisition le plus pérenne. C’est celui qui vous amènera le plus de leads et de manière régulière. Il s’agit ici de capter la demande existante qui recherche vos services/produits sur internet. En d’autres termes, si vous n’êtes pas bien référencé sur les mots clés qui représentent votre entreprise, ces clients potentiels se dirigent vers votre concurrence qui est mieux référencée.

Quelles sont les composantes d’un bon référencement? Déjà, avoir site internet multipages. Ensuite, bien optimiser le site pour que celui-ci performe et créer du contenu. Enfin, et c’est souvent là que le bas baisse, obtenir des backlinks.

Les backlinks sont tout simplement des liens sur d’autres sites web qui redirigent vers le votre. Ces backlinks envoient aux algorithmes de Google le message que votre contenu a de la valeur et c’est ce qui va le faire remonter au classement général Google.

Une agence comme inbound-solution.fr peut vous accompagner dans ce projet. Leur service de référencement sans engagement de durée est l’un des meilleurs du marché. Ils s’occuperont de tout, de A à Z, pour que votre site internet obtienne du trafic sur les moteurs de recherche.

La Publicité, pour la rapidité

Un grand classique pour obtenir de la visibilité rapidement c’est la publicité en ligne. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche. Si vous souhaitez faire passer un message à une audience précise le plus rapidement possible, la publicité est le meilleur moyen.

Pour autant, c’est sans doute le plus onéreux. Le monde de la publicité est loin d’être gratuit. Le coût par clic, par impression, par lead etc peut rapidement impacter votre trésorerie. Pensez-bien à calculer votre coût d’acquisition avant de vous lancer.

Ensuite, comparez les plateformes elles n’ont pas les mêmes prix, ni les mêmes audiences. Quora, Facebook, TikTok, LinkedIn, Instagram, YouTube… Les espaces de publicité son nombreux. Et offrent tous des avantages et des inconvénients différents.

La prospection, pour les gros clients

La prospection est une méthode d’acquisition qui a fait ses preuves, qu’il s’agisse de la prospection téléphonique ou par email, c’est un bon moyen d’entamer la discussion avec un prospect. Seul bémol, une prospection de qualité, très personnalisée, prend du temps et coûte donc beaucoup. Ce n’est pas pour rien que les commerciaux sont si biens payés.

C’est pour cela qu’il vaut mieux réserver la prospection pour l’acquisition de grands comptes.

Nous avons eu l’occasion de faire appel à des agences de prospection pour notre développement commercial et nous avons retenu HelpIn, spécialisée dans la prospection LinkedIn, cette agence vous obtient des rendez-vous commerciaux sur commissions en envoyant des messages ultra-personnalisés sur LinkedIn. Sans engagement de durée eux aussi, leur proposition de valeur est plus qu’intéressante.

La stratégie de contenu, pour le long terme

Si vous n’êtes pas pressés, créer du contenu régulièrement permet de créer une communauté à qui il sera intéressant de proposer un service ou un produit ultérieurement.

Commencer en proposant de la valeur de façon régulière, créez une relation de confiance avec vos prospects et essayer de la monétiser plus tard.

Cette stratégie fonctionne, c’est le propre même du travail de Youtubeur, mais elle demande une patience extrême, vous n’aurez pas une communauté de fans en 24h.

En plus de la patience, elle demande une certaine aisance en termes de rédaction, scénarisation, copywriting, illustration etc… C’est une stratégie très complexe mais qui, effectuée correctement, est celle qui vous suivra le plus longtemps. On ne perd jamais sa communauté. Elle évolue avec nous.

Vous connaissez désormais les meilleurs canaux d’acquisition pour obtenir de nouveaux clients en B2B sur internet. Quant au “monde réel”, les colloques, conférences et le bouche à oreille continuent de fonctionner. Le virtuel ne remplace pas le réel. Il le complémente.